Le grand dilemme des rédacteurs web.
Si votre site n’est pas bien positionné dans les engins de recherches, vous ne serez pas lu. Par contre, si vous êtes bien positionné, mais que votre message ne passe pas aux visiteurs, ceux-ci quitteront rapidement votre site.
Il faut réussir les deux. Mais n’’oubliez pas le but pour la plupart des sites: vendre un produit ou un service.
Voici quelques petits trucs qui ont fait leurs preuves.
La présentation de vos textes
Regardez bien votre texte. Vous désirez que les visiteurs demeurent sur votre site, lisent les textes et «achètent»
Votre texte doit alors être très facile à lire sur un écran d’ordinateur.
Simple, n’est-ce pas?
Premier truc: aérez vos textes. Ça prend plus d’espace que de texte. Vous avez remarqué comment mes paragraphes sont courts? Comment ils sont nombreux ? Comment mes phrases sont courtes?
Évitez à tout prix les grands blocs de textes. Votre contenu doit le plus simple possible à lire. Les gens survolent les textes. Ils ne lisent pas.
Deuxième truc: réfléchissez à qui vous vous adressez. Choisissez les tournures de phrases qui s’adressent directement à vos lecteurs. Un peu comme une conversation.
Quelques conseils:
- Utilisez le mot «Vous». Arrêtez de parler de vous et de votre entreprise .Ça n’intéresse personne. Il y a une page pour cela.
- Beaucoup beaucoup de verbes. Ayez une voix active.
- Faites appel aux émotions des gens.
- Présentez vous comme LA solution à leur problème
- Soyez directif avec des ordres : Contactez-nous !
Les engins de recherches modernes évoluent rapidement. Google spécifiquement, est si sophistiqué qu’il y a de moins de différence entre bien écrire pour les internautes et bien écrire pour ces engins.
Autrement dit, mieux vous rédigez, mieux vous serez positionné.
Dites-vous bien que ce qui permet d’être bien positionné est dû à beaucoup de facteurs externes à votre site. Par exemple, les liens qui pointent vers votre site et l’ancre de ces liens.
L’ancre? C’est le texte qui sert de lien. Par exemple, je suis le meilleur pour faire du référencement dans les Laurentides.
N’empêche que votre contenu est également très important.
Vous avez 3 buts dans vos textes :
- Être bien positionné
- Convertir vos visiteurs en clients
- Attirer des liens externes
Écrire pour les engins de recherches
Découpez chaque page de votre site en textes très distincts. On référence des pages Internet et non pas un site Internet.
Choisissez un thème pour chaque page. N’y dérogez pas.
Nous parlons ici de rédiger pour le contenu des pages, pas pour les balises métas. Ce sont toujours les mêmes vieux trucs, soit :
- Mettre les mots clés en titre dans le haut de la page, idéalement en balise H1
- Intégrer ces mots clés de façon naturelle dans les textes.
- Terminer le texte avec les mots clés dans les 20 derniers mots
Un petit truc que j’emploie pour respecter la règle engins de recherches VS visiteurs. Je rédige le texte de façon naturelle, seulement à l’usage de des visiteurs. Tout doit couler et être bien marketing.
Par la suite, j’intègre les mots clés dans le texte.
Mais malgré tout ces conseils, la première règle d’or : savoir s’exprimer par écrit. Si vous n’êtes pas capable, abstenez-vous. Vous serez jugé sur votre capacité à bien écrire.